Quelle Banque en ligne

Comment bien choisir sa banque en ligne ?

Les raisons d’être séduit par les banques en ligne ne manquent pas. Les avantages d’une banque en ligne sont nombreux. Coûts réduits, simplicité, interactivité… Comment faire le bon choix ? Vous devez vous poser les bonnes questions avant de signer un contrat !

A qui s’adresse une banque en ligne ?

La banque en ligne s’adresse aux personnes qui n’ont pas besoin de contacts en face à face avec leur conseiller.

Les questions que vous pouvez vous poser sont :

  • Combien de fois avez-vous rencontré votre conseiller au cours de l’année écoulée ?
  • Est-ce que vous êtes satisfait du contact avec votre conseiller ?
  • Que vous a apporté votre dernier rendez-vous avec votre conseiller ?
  • Avez vous simplement vu votre conseiller pour signer des documents ?

Aujourd’hui, il est possible de « signer » numériquement un document. Vous n’êtes plus obligé de vous déplacer dans votre banque.

Vous pouvez êtes séduit par le système de banque en ligne si :

  • Vous êtes une personne active et vous n’avez pas le temps de vous déplacer à votre banque à cause principalement des horaires imposés par votre agence.
  • Vous vivez dans un milieu rural, éloigné de votre agence bancaire

Les banques en ligne dignes de ce nom se comptent sur les doigts d’une main : Boursorama Banque, ING Direct, Fortuneo Banque, Monabanq et Hello Bank. Leur modèle virtuel repose sur l’absence de guichets. Ce qui leur permet d’avoir des tarifs très attractifs (beaucoup sont gratuits).

Quels sont les avantages de la banque en ligne ?

Avec votre banque en ligne vous pouvez :

  • ouvrir un compte, livret épargne ou assurance vie
  • gérer vos comptes
  • effectuer toutes les opérations bancaires sur vos comptes
    Depuis n’importe où, sans vous déplacer à n’importe quel moment du jour et de la nuit et 7 jours sur 7. Une simple connexion internet ou smartphone suffit.

Les services courants sont très avantageux, par exemple : Cartes bancaires gratuites, retraits illimités sans frais dans tous les distributeurs, frais d’opposition réduits à néant, découverts autorisés à taux préférentiels, etc.

Le site internet d’une banque en ligne est généralement de meilleure qualité que les sites des banques traditionnelles. L’ergonomie et l’accueil sont agréables et l’utilisation souvent simple et intuitive. Leurs sites internet sont évidemment très sécurisés.

Les tarifs des banques en ligne sont plus avantageux. Grâce à d’importantes économies de structure et de fonctionnement en ne disposant pas d’agence,  elles présentent des tarifs et des taux de rendements hautement compétitifs.

De plus, les banques en ligne proposent des offres promotionnelles très intéressantes pour leurs clients. Par exemple, la carte Gold Mastercard est gratuite pour tous les clients de la banque ING Direct.

Attention à bien lire les contrats, certaines offres attractives peuvent avoir des durées de validité limitées dans le temps.

Les banques en ligne sont elles sûres ?

Les banques en ligne sont des filiales d’importants groupes financiers (Société générale pour Boursorama, Crédit mutuel pour Fortuneo et Monabanq, groupe néerlandais ING pour ING Direct, BNP Paribas pour Hello Bank), les banques en ligne présentent les mêmes garanties que leur maison mère.